Le Belge consomme 8 kilos de chocolat par an. Excellent pour sa
santé !
Oui, dans la pyramide alimentaire, le chocolat fait partie des
petits extras à ne manger qu'occasionnellement. Le chocolat est
riche en sucres et en graisses de type saturée. C'est donc un
aliment énergétique. Mais consommé en quantité
raisonnable, le chocolat est tout bénéfice pour
votre santé !
Avec modération, le chocolat n’élève pas le taux de mauvais cholestérol !
Si vous consommez du chocolat en quantité raisonnable, vous ne
risquez pas d'augmenter le taux de mauvais cholestérol (LDL) malgré
sa teneur élevée en graisses saturées. Comment est-ce
possible ? C'est l'effet bénéfique des différents composés du
cacao ! Résultat, un petit morceau de chocolat par jour est
très bon pour le corps, comme pour les papilles. Le cacao et le
chocolat noir ne contiennent en effet pas du tout
de cholestérol. Quant au chocolat au lait et au
chocolat blanc, leur cholestérol provient des graisses du lait.
Tension artérielle et maladie cardiaque ? Vive les flavanols du cacao !
Un rapport du Crioc (Centre de Recherche et d'Information des
Organisations des Consommateurs) intitulé « Le Belge, chocolat ? »
et publiée en avril 2010 fait référence à une étude médicale
allemande* montrant qu'un peu de chocolat chaque jour (soit un
carré d'une plaquette de 100 g), contribue à réduire la
tension artérielle et le risque de maladie
cardiaque. Les auteurs de l'étude parlent ainsi d'une
pression sanguine plus basse et d'une réduction de 39 % du risque
de faire une attaque cardiaque ou cérébrale pour ceux qui mangent
en moyenne 7,5 grammes de chocolat par jour par rapport à ceux qui
n'en mangent que 1,7 g ! D'où viennent ces effets bénéfiques sur
notre pression artérielle et notre santé cardiaque ? Des
flavanols du cacao !
Antioxydants, vitamines et minéraux.
Toutes les molécules bénéfiques du chocolat
Outre les flavanols, le chocolat renferme d'autres molécules
bénéfiques pour l'organisme :
- des antioxydants, comme les flavanoïdes qui
protègent le système cardio-vasculaire et luttent contre
l'oxydation qui transforme le bon cholestérol (HDL) en mauvais
cholestérol (LDL). Les flavanoïdes du cacao auraient même un effet
antioxydant plus puissant encore que ceux du vin rouge.
- des vitamines A, B, D et E avec, entre autres,
un effet antivieillissement de la peau,
- de la théobromine, un psychostimulant qui
permet de lutter contre les états dépressifs,
- de la phénylalanine, un neuromédiateur du
bien-être qui stimule la fabrication de dopamine et de sérotonine
par le cerveau,
- des minéraux dont le
magnésium, le phosphore, le
calcium, le cuivre, le
potassium et le fer. 100 gr de
chocolat au lait ou de chocolat blanc = 20 à 40 % des apports
journaliers recommandés en calcium !
- des protéines : le cacao contient 8 acides
aminés indispensables dans notre alimentation quotidienne,
- des lipides : les acides gras du beurre de
cacao favorisent la baisse du taux de cholestérol,
- des fibres : 100 g de cacao et 100 g de pain
complet contiennent la même quantité de fibres bénéfiques à un bon
transit intestinal,
- de l'inuline et de
l'oligofructose (fibre naturelle, active, 100%
végétale) : le chocolat a ainsi un effet prébiotique en
stimulant la multiplication de micro-organismes bénéfiques dans les
intestins, comme les bactéries bifidus. Voilà qui équilibre et
protège la flore intestinale. Ces bactéries améliorent même
l'absorption du calcium !
Le vrai et le faux sur les mythes et vertus du chocolat
Depuis son arrivée en Europe, on
attribue au chocolat toutes sortes de qualités et de défauts. Qu'en
est-il réellement ? Jacques fait, avec vous, la part du vrai et du
faux.
Crise de foie, caries, acné, etc.
Acné : non, le chocolat ne provoque pas l'acné.
C'est l'Association américaine de Diététique et l'Académie
américaine de Dermatologie qui le disent. Elles ne voient aucun
lien entre chocolat et acné.
Migraines : contenant de la tyramine, une amine qui
stimule le système nerveux sympathique, le chocolat ne provoque pas
de migraine.
Cholestérol : consommé avec modération, aucun risque
d'augmenter votre taux de
cholestérol
Carie : non, le chocolat et le cacao ne peuvent pas, en
eux-mêmes, abîmer les dents. Des analyses scientifiques du cacao et
du chocolat indiquent simplement de petites concentrations de
substances qui pourraient provoquer des caries ou attaquer l'émail
des dents. Car le cacao contient naturellement des substances qui
combattent les bactéries de la bouche :
- le tanin du cacao contenant du
polyhydroxyphénol qui stoppe le développement des microbes
- le fluor qui renforce l'émail de la dent et la
protège
- les phosphates de cacao qui attaquent les
acides formés par les sucres.
Crise de foie : non. En fait, le terme
« crise de foie » désigne plutôt une indigestion due à
une orgie de chocolat…
Aphrodisiaque : on y a longtemps cru, mais cela n'a
aucune base scientifique, hélas.
Stimulant : un compagnon de Cortes, Bernard Diaz del
Castillo disait que « le chocolat chasse la fatigue et
supprime toute envie de boire ou de manger. » Pourtant aucune
preuve scientifique n'atteste l'effet stimulant du chocolat. Le
cacao et le chocolat ne contiennent que des quantités infimes de
stimulants comme la caféine et la
théobromine.
* Chocolate consumption in relation to blood pressure
and risk of cardiovascular disease in German adults /
Brian Buijsse, Cornelia Weikert, Dagmar Drogan, Manuela Bergmann,
and Heiner Boeing
IN : European Heart Journal ehq068 published
ahead of print March 30, 2010, doi:10. :
http://eurheartj.oxfordjournals.org/content/early/2010/03/18/eurheartj.ehq068.abstract