Verrines de tiramisu au chocolat Jacques Biscuité et aux myrtilles

Verrines de tiramisu au chocolat Jacques Biscuité et aux myrtilles

Produits connexes:

Ingrédients pour 6 verrines :
3 œufs
50 g de sucre, divisés en 2
200 ml de crème pour la crème fraîche
200 g de mascarpone à température ambiante
1 CC d'extrait de vanille
4 bâtons de Jacques Biscuité 100
100 g de myrtilles
Quelques feuilles de menthe pour décorer

Recette :
Placez une casserole remplie d'environ 3 cm d'eau sur le feu et chauffer jusqu'à ce qu'elle soit sur le point de bouillir. Réglez la cuisinière sur feu moyen pour que l'eau reste chaude. Placez un petit bol au-dessus de cette casserole de manière à cuire le jaune d'œuf et une première moitié du sucre au bain-marie et mélangez. Versez le jaune d'œuf dans le bol et ajoutez le sucre, fouettez de manière homogène pendant 4 à 5 minutes jusqu'à ce que le mélange obtienne une texture crémeuse et une couleur jaune clair. Retirez le bol du feu et laissez refroidir quelques instants.

Battez la crème, l'autre moitié du sucre et l'extrait de vanille en crème fouettée.

Versez le mélange d'œufs refroidi dans un bol plus grand et ajoutez le mascarpone. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse. Ajoutez progressivement la crème fouettée, mélangez délicatement au moyen d'une spatule jusqu'à obtenir une belle pâte lisse et aérée. Répartissez la pâte en deux.

Versez les myrtilles dans un robot ménager. Mélangez les myrtilles avec la moitié de la pâte.

Hachez grossièrement le Biscuité Jacques en morceaux. Répartissez une CS des morceaux de Biscuité dans les verrines. Recouvrez d'une couche de pâte et d'une couche de garniture aux myrtilles. Ajoutez à nouveau une cuillerée de Biscuité, et ainsi de suite. Une fois les verrines remplies, garnissez de myrtilles et d'une feuille de menthe.

Laissez durcir au moins deux heures au réfrigérateur.